De Saint Gilles les Bains à la Saline les Bains, le lagon de l’île de la Réunion

Quand on pense à la côte ouest, on pense au lagon de la Réunion, à la plage de sable blanc de l’Hermitage et de La Saline, avec ses pins australiens, ses cocotiers, ses activités nautiques et au soleil !

Les quartiers de l’Hermitage et de la Saline-les-Bains sont dans le prolongement de Saint-Gilles et font partie de la station balnéaire de La Réunion. Plages, soleil, sable blanc, et récifs coralliens font de ces quartiers des destinations de vacances appréciées des Réunionnais et des touristes.

Le lagon de la Réunion fournit les plus belles plages de l’île, idéales pour les enfants et les snorkelers pour repérer poissons et tortues dans les eaux turquoises et translucides de l’océan Indien.

Celles-ci s’étendent de l’Ermitage (1) au “Trou d’eau”, une plage taillée dans les filaos si belle que la légende veut qu’elle serait le symbole des sirènes.

Vous pourrez très facilement et rapidement accéder à ces plages depuis nos villas, que vous pouvez réserver ici !

L’eau est très claire et riche en faune et flore sous-marine. Poissons clowns, poissons perroquets, murènes, anémones géantes, bénitiers, coraux, tortues vertes… assurent un spectacle haut en couleurs.

L’idéal est tout de même de prendre son masque et son tuba pour s’y baigner tôt le matin lorsque la visibilité est la meilleure.

Avec un vent fort tout au long de l’hiver (2), les véliplanchistes, les surfeurs et les kitesurfeurs ne manquent pas sur le lagon de la Réunion.

L’espace derrière la barrière de corail de l’Ermitage est encore réservé aux pratiquants confirmés.

(1) personne ne sait vraiment s’il faut écrire “l’Hermitage” ou “l’Ermitage”. Vous trouverez l’une ou l’autre orthographe, y compris sur les panneaux routiers !

(2) Il s’agit de l’hiver austral, d’environ juin à septembre, où les températures sont supérieures à 20° en journée.

Le lagon de la Réunion, enserré par la barrière de corail, est l’un des trésors de la côte ouest. Ses eaux turquoises, son étendue (22 km) et sa faible profondeur (maximum 2 m) en font un rêve tropical pour toute la famille.

Face à l’océan, vous pourrez vous évader du quotidien grâce à un large éventail d’activités, de la détente à l’intensité. Bulles, bikini, pagaies ou tuba, il y a une version différente du lagon pour chacun.

Avant de plonger dans l’eau turquoise, réchauffez-vous avec une séance de farniente intense sur la plage de sable fin. Lunettes de soleil sur le nez et chapeau de paille sur la tête, les studieux reprennent le roman commencé la veille, tandis que les plus détendus se laissent bercer par la brise qui souffle dans les filaos de l’Ermitage. 

À quelques pas de là, des enfants sirotent un jus de mangue bien frais. Serviette, crème solaire et maillot de bain : l’essentiel est dans le sac pour une matinée de bronzage sous le soleil réunionnais.

Seul ou avec sa moitié, on peaufine son bronzage tout en discutant de la mer et du beau temps. Entre le parfum du monoï et l’odeur du sable chaud, il y a comme un parfum de vacances dans l’air.… Ne rien faire, c’est aussi se laisser aller ! On se laisse aller et on respire profondément en profitant d’un massage sur la plage, en face des eaux translucides du lagon de la Réunion à La Saline les Bains.

Le corps se libère de ses dernières tensions sous des mains expérimentées et le silence se fait autour de nous. Une mise en pause, une expérience de calme profond sur la côte ouest.

Quand les batteries sont chargées, on ne résiste pas longtemps à une baignade dans le lagon réunionnais de Saint Gilles les bains, dont la tempérture peut atteindre 27 °C. A l’horizon, le ciel et l’océan se confondent dans un vaste espace bleu. Toute la famille profite de l’eau et partage un beau moment de complicité dans un cadre idyllique.

Sur la route des plages, qui longe la mer, vous trouverez de nombreux commerces (supermarchés, boulangeries, stations-service, magasins de vêtements, etc.), ainsi que de nombreux restaurants et hébergements touristiques, en particulier nos deux villas.
 
C’est là qu’ils sont le plus concentrés, ce qui n’est pas étonnant compte tenu de la situation privilégiée en bord de mer ! Ne manquez pas le marché du dimanche matin à l’Hermitage, dans le centre commercial de Rodrigues, un bon moment de flânerie vous attend entre deux baignades dans le lagon de la Réunion !